1  2 


Les livres manipulables furent une nouveauté dans le cadre du FIRA. On visait par là deux objectifs: d'une part, à permettre au public de toucher les livres, de vivre une expérience tactile et sensible du livre et, d'autre part, à encourager les relieurs à explorer de nouveaux matériaux ayant la capacité de résister à l'épreuve du temps et de la manipulation. Cette proposition inédite s'adressait donc aux artistes qui acceptaient de jouer le jeu d'une expérience présentée tant dans le cadre de l'exposition des relieurs professionnels que de celle des artistes libres.
 

Hélène Francoeur

Mireille Francoeur, Livre fou,
collection " Une poignée de livre",
illustratrice Mireille Francoeur, Québec, Éditions Millepertuis, 1996.

Livre transportable...prêt à emporter!
Feuilles en forme de dodécagones, vernies laminées sur carton et percées au centre, sur base en toile marine, avec boîtier de toile marine.

 

  Jacqueline Lellouche

Mathieu Varille, Traité du mensonge,
Éditions M. Audin et cie, Lyon, 1937,
Exemplaire no 481.

Reliure en peau
de mouton naturelle
et soie marbrée de Dutoya,
écrin en papier japonais.

 

Marc Famélart

Pierre-Georges Roy, L'île d'Orléans,
illustrateur Horatio Walker, Québec. Éditeur Ls-A.Proulx
"Imprimeur du Roi", 1928.

Reliure de type bradel, peau de requin et de vachette, contre-plat en agneau avec mosaïque de requin.

 

Aline Mauger

Félix-Antoine Savard, Le barachois,
Éditions Fidès, 1959.



Reliure à la française pleine couverture en lin naturel, tranchefile lyonnaise en agneau, décor des pages de gardes exécuté par
Isabelle Roy.

 

 

Visitez l'exposition virtuelle du Ve FIRA (bientôt en ligne) et admirez les oeuvres de relieurs professionnels, d'artistes libres et d'étudiants.

Puisqu'il s'agissait d'une grande première en terre nord-américaine, une invitation toute spéciale fut lancée aux relieurs professionnels du Canada et des États-Unis afin qu'ils puissent pleinement bénéficier des avantages reliés à l'envergure internationale de l'événement et à la proximité de lieu.

Ces invitations spéciales donnèrent lieu à une concertation étroite avec les associations professionnelles qui regroupent la majorité des relieurs d'art nord-américains dont :
l'Association des relieurs du Québec
(pour le Québec)
The Canadian Bookbinders and Book Artists Guild
(pour le Canada)
The Guild of Book Workers
(pour les États-Unis)


VOLET COLLOQUE


Lieu privilégié pour échanger, confronter ses idées et ses expériences à celles des autres et débattre des enjeux du métier de relieur d'art sur la scène nationale et internationale, ce volet "colloque" se voulait un grand moment d'enrichissement et de stimulation intellectuelle pour les conférenciers invités, les exposants présents, les invités spéciaux ainsi que tous les participants dont le dénominateur commun est l'amour du livre en tant que contenant précieux d'un contenu vivant: créateurs, spécialistes du livre en général, étudiants et public amateur ou néophyte. Les rencontres eurent lieu principalement à l'auditorium de la Bibliothèque nationale du Québec.


Links and more to read, in French.
Vous pouvez consultez certains articles des
conférenciers du forum ...CLICK HERE


LE CATALOGUE


Le catalogue de l'événement, qui est conçu à tous les deux ans lors de chaque forum, est un véhicule de prestige qui marque les étapes successives de l'histoire du FIRA, tout autant que de celle de l'association Les Amis de la Reliure d'Art International, des sections et des délégations qui la composent.

Il constitue ainsi, sur la scène mondiale, un outil efficace de diffusion et de promotion des artistes exposants, rendant hommage aux paliers de gouvernement et aux donateurs qui ont contribué à la réalisation de l'événement, et donnant la parole aux divers partenaires et aux spécialistes qui, par leurs réflexions et leurs témoignages, contribuent à ancrer ce métier séculaire dans notre ère moderne.

Sa production en couleurs assure le respect de l'intégrité des oeuvres exposées et elle s'inscrit dans le registre d'excellence de l'art de la reliure, dont les catalogues en sont fidèles témoins au fil des années. Le catalogue présente chacune des oeuvres exposées dans le cadre du forum, accompagnée d'une fiche technique, des coordonnées et d'une biographie sommaire de chacun des artistes.

Les catalogues du Ve FIRA sont encore disponibles au coût de 20 $ cdn. Si vous désirez une copie, contactez-nous à admin@aracanada.org.


  1  2