Carnet d'adresses et de liens  | Glossaire et vocabulaire


Retour aux recueil des articles et des textes


Salon Pages-Estampages
D' Adeline Rognon
 

Pour sa 5e édition, le Salon Pages s’est tenu en novembre dernier à Paris avec le Salon Estampages.

Installé dans le vaste Espace d’Austerlitz au bord de la Seine, ce double salon intenational est la vitrine d’une pratique con-temporaine mal connue du grand public, mais qui attire les amateurs et les bibliophiles. C’est aussi le rendez-vous des créateurs d’estampes et de livres d’artiste, des relieurs, des graveurs, des typographes, des écrivains et des poètes. Venant de partout en France, mais aussi du Japon, de Belgique, du Québec… les exposants devaient au préalable devenir membre de l’association Pages.

Chaque éditeur présentait ses productions et bien souvent son dernier livre dont l’encre n’était pas tout à fait sèche. Artistes et écrivains y ont trouvé l’occasion de se rencontrer et de créer de nouveaux contacts. Parmi les exposants Québécois, on a pu voir les Éditions Roselin, les Éditions Tranchefile, les Éditions du Rognon. Dans la partie Estampage, la galerie Éric Devlin présentait des livres d’artistes et des estampes. Plus loin s’annonçaient la galerie Madeleine Lacerte inc. de Québec et les éditions Le Sabord, qui exposaient leur magazine littéraire, leurs livres et leurs estampes contemporaines.

Ce salon est un incontournable de la diffusion de l’estampe et du livre contemporains en Europe. Mais il est aussi une façon de rencontrer d’autres artistes, d’autres professionnels du livre réunis par l’amour des éditions d’art.