Carnet d'adresses et de liens  | Glossaire et vocabulaire


Retour aux recueil des articles et des textes


À la Caserne du Lin
De Marie-Claude Chagnon
 

Certains d'entre vous sont-ils curieux d'en savoir plus sur le lin, cette plante originaire d'Orient et cultivée depuis des millénaires? Nul besoin de longs et fatigants voyages pour en découvrir plus sur ces fibres qui nous servent quotidiennement à coudre et à lier feuillets et cahiers… À une heure de Québec, nous avons découvert pour vous le village de Saint-Léonard-de-Portneuf, où se cultive le lin et où revivent depuis quelques années certaines traditions ancestrales de transformation de cette plante.

Mains et maintes fois… Tel est le thème de l'exposition permanente présentée au centre d'interprétation, dans l'ancien couvent du village. Rouissage, breyage, teillage, filage, tissage… Du fil brut et de la patience des artisanes naissent des toiles de ménage et des articles vestimentaires, des tissus inusables, absorbants et d'un confort inégalé. Pour plusieurs, la visite éveillera l'écho des récits des parents et grands-parents.

En complément au centre d'interprétation, l'ancienne caserne des pompiers loge un petit atelier de fabrication de papier. Des rebuts du lin transformé en fibre textile naissent des feuilles d'un papier fort et craquant, foncé lorsqu'il est d'étoupe pure et bien battue, plus clair lorsque de lin vert ou mêlé de coton et autres matériaux. Ces papiers de qualité, tout comme les produits textiles, sont disponibles à la boutique attenante au centre d'interprétation.