Carnet d'adresses et de liens  | Glossaire et vocabulaire


Retour aux recueil des articles et des textes


La passion du papier
De Ghislaine Bureau


Artiste-marbreur, Marianne Peter se passionne pour le papier depuis près de vingt ans.

«Depuis 1984, je marbre, feuille après feuille, jour après jour, avec toujours un immense plaisir. Voir les couleurs, qui une fois posées sur la gomme vont s’étendre et former des cailloutés, les déplacer avec un bâtonnet afin de créer des vagues chatoyantes mettant en valeur les fins déliés des couleurs qui jamais ne se mélangent et, une fois ces quelques gestes accomplis, poser délicatement la feuille immaculée qui prendra à son tour toutes les couleurs disposées dans le bac, tout cela me fascine toujours.Chaque feuille a une histoire: l’ordre des couleurs, les gestes précis selon le type de motif, les choix de support et cela dans un temps très court. »

La rencontre avec ces drôles de papiers ne s’est vraiment pas faite par hasard. Des études en Arts plastiques en Belgique, à Tournai, l’ont amenée à côtoyer les couleurs. Sa curiosité tenace l’a poussée à vouloir comprendre et à créer des techniques d’impression insoupçonnées. Dans le cadre de son projet de fin d’études (1982), qui consistait à promouvoir une exposition fictive sur la
marbrure, elle a saisi l’occasion de contacter des marbreurs et d’étudier plus en détails leur technique. Ses études terminées, elle a poursuivi ses recherches par l’examen de documents en bibliothèque, la rencontre des marbreurs professionnels et l’expérimentation du procédé de marbrure. Après un an de recherches et forte de ses trouvailles, elle franchit la porte des ateliers de reliure afin de proposer sa production.

« J’ai tout d’abord proposé des papiers aux motifs traditionnels faits aux couleurs à l’eau et sur un support mat, puis j’ai innové en 1985 en utilisant des encres d’imprimerie sur un support brillant. Cette particularité a contribué énormément au développement de mon travail. Depuis, je cherche toujours à innover soit dans l’harmonie des couleurs , soit par des nouvelles techniques d’impression, soit par l’association de plusieurs techniques de décoration (marbrure de papiers plus empreintes de couleurs par application de formes). »

Marianne Peter est toujours à la recherche du papier parfait:

« Chaque nouvelle journée est une aventure, un nouveau défi, un voyage pour une recherche rythmique qui pourra me surprendre. Chaque papier est une émotion, une histoire. »

Le papier est pour Marianne une vraie passion dans tous les sens du mot.