Carnet d'adresses et de liens  | Glossaire et vocabulaire


Retour aux recueil des articles et des textes


Lucie Lapierre, orfèvre de la marbrure
De Lucie Lapierre


(NDLR) Nous avons choisi de publier sous forme de Journal intime ces extraits d'un texte de Lucie Lapierre relatant des souvenirs et impressions de voyage glanés lors d'un séjour à Cambrai (France) l'été dernier.


Mai 2002
Je reçois un appel de Louise Martin, cheffe des projets spéciaux à la ville de Châteauguay afin de participer à un jumelage Châteauguay-Cambrai. Ma participation consistera à exposer mes travaux de marbrure Ebru sur les oiseaux du sanctuaire Marguerite d'Youville et à faire quelques démonstrations, en terminant la semaine Châteauguoise par un atelier familial.

Dimanche 18 août

La semaine Châteauguoise à Cambrai a débuté sous le signe de la spiritualité.
En effet sur l'initiative de l'association Cambrésis-Hainaut-Québec, une reproduction de l'icône Notre-Dame de Grâce, a été offerte à la délégation châteauguoise pour être remise à la paroisse Saint-Joachim, la plus ancienne du diocèse de Valleyfield. (1)

Après un repas animé au château de la Motte Fenelon, Monseigneur François Garnier nous ouvre les portes de ces quartiers privés à l'archevêché de Cambrai :du jardin à la chapelle, à son bureau puis à la bibliothèque. Quelle bibliothèque!

En m'approchant des somptueuses reliures, je demande à Monseigneur Garnier : "Puis-je me permettre de regarder vos magnifiques marbrures en page de
garde ?" Enchanté, il cherche les plus beaux papiers dans ses reliures. "J'informe" l'archevêque Garnier et la délégation Cambrai-Châteauguay du nom, du siècle et de l'histoire des motifs à observer. "Celui-ci, c'est un beau papier?" demande-t-il. "Le motif old dutch," lui dis-je, "fût le papier le plus commun." L'archevêque est alors désenchanté. Je lui explique que cette "perception" est transmise par les conservateurs contemporains qui restaurent les livres. Les conservateurs restaurateurs sont déçus de voir aussi couramment ce motif dit old dutch. En réalité, ce motif était le plus populaire, le plus "au goût" des européens vivant au XVIIIe siècle.

Mardi 20 août
Depuis l'ouverture officielle de la semaine Chateauguoise, Cambrai vit à l'heure du Québec. Dans les salons dorés de l"hôtel de ville, la première démonstration de marbrure suit le vernissage de mon exposition . Le public curieux épie chaque geste de notre marbreur: la pose des différentes couleurs sur le gel, les jeux avec le stilet pour étirer les gouttes en lignes, créer des espaces, etc. Lorsque les jeux de motifs et couleurs répondent à la satisfaction du marbreur, un silence religieux habite la salle des fêtes. Je dépose la feuille à la surface des couleurs. Je la soulève et voilà. Ah ! Quelle magie!

Mercredi 21 août
Le lendemain matin, j'ai rendez-vous avec Annik Fournier à la médiathèque municipale de Cambrai. Au troisième niveau de la cave, Annick m'ouvre les portes de la réserve de volumes anciens du XVIIIe siècle. Le papier escargot recouvre en cahier les livres cartonnés souples. Le motif old dutch recouvre les plats et trône en page de garde dans un grand nombre de volumes. De magnifiques cailloutés sur plats et sur tranche enjolivent les reliures. Le service d'histoire locale et du livre recèle un riche patrimoine bibliophile. À l'abbaye de Vaucelles, en banlieue de Cambrai, un scriptorium est achevé en 1145. Ici les moines recopiaient les manuscrits parmi lesquels il faut signaler : Saint-Augustin sur le symbole, l'Eameron de Saint-Ambroise et l'ancien Testament de Saint-Isidore. En 1760, leur bibliothèque, l'une des plus prestigieuses bibliothèques d'Europe rassemblait plus de 40,000 volumes et manuscrits d'une valeur inestimable. À la révolution cette bibliothèque fut transférée à Cambrai et fut détruite en partie au cours des deux dernières guerres mondiales.

Orfèvre de la marbrure
Mercredi en ouvrant la porte de la salle des fêtes, madame Claude Lancelle, élue de Cambrai me saute dans les bras et m'affirme que l'exposition est fabuleuse. "C'est une réussite l'exposition de marbrure Ebru sur le thème: Les oiseaux du sanctuaire Marguerite d'Youville de Châteauguay."

Quinze œuvres de marbrure Ebru y sont exposées; toutes exécutées selon la méthode de la région du Deccan en Inde. Pour rendre la pareille à ma ville, Le grand héron bleu, symbole aviaire de Châteauguay, s'affiche majestueusement en médaillon central. Cette marbrure double-passage sur soie est collée sur papier fait main avec un décor floral de marais en enluminure. Le marais de la commune, une grande pièce de 28" par 48" demande 5 passages appliqués en superposition ou en juxtaposition. "Une merveille de transparence" affirme Michel Cliche, aquarelliste de renommée internationale de Cambrai. Les hérons à la pêche exige une grande finesse d'exécution. Vu à une distance de 3 mètres, L'aire du repas, une autre pièce de grand format semble en trois dimensions. Le pic chevelu, pièce vedette de l'exposition est un amalgame de marbrure Ebru et d'origami. Véronique Burned, conservatrice en chef du musée de Cambrai inscrit au livre d'or de l'exposition : " J'ai découvert ce travail extraordinaire sur la marbrure qui ouvre des portes insoupçonnées dans les métiers 'art. " "Couleurs, oiseaux, château gai à Cambrai. C'est un goût de paradis terrestre." L.Saydon, adjointe à la culture.

Jeudi 22 août
Lucie Lapierre, l'orfèvre de la marbrure titre le journal "L'observateur du Cambrésis", le jeudi 22 août .

Lundi 26 août
J'ai rendez-vous chez Sennelier sur le Quai Voltaire; ensuite chez Mélodies Graphiques sur la rue du Pont Louis-Phillipe à Paris . Monsieur Sennelier m'achète des papiers marbrés de factures modernes c'est-à-dire des marbrures de deux ou quatre passages. Monsieur Érick Detugny chez Mélodies Graphiques complimente mes papiers et il conserve mes échantillons précieusement. Il me conte qu'il a payé ses études en coupant des papiers marbrés de Michel Duval pour sa mère qui faisait du cartonnage. "Madame Lapierre, vos papiers marbrés dégagent la même lumière que les papiers de Michel Duval, grand marbreur français".

Le retour
Je reviens chez nous avec le goût d'accomplir de nouvelles merveilles. Les références artistiques sont nombreuses en France et les Français m'ont accordé une haute note sur mes travaux.

(1) L'archevêché de Cambrai est connu mondialement pour la célébration de l'Assomption, le 15 août. En 2002, les pèlerins célébraient
la procession de l'icône Notre-Dame de Grâce. Installé à la cathédrale de la basilique métropolitaine de Cambrai depuis 550 ans. Son icône, la plus fidèle reproduction selon Bernadette Soubirou à la "dame" qui lui est apparue à Lourdes.