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Lucie Lapierre, orfèvre de la marbrure
De
Lucie Lapierre
(NDLR) Nous avons choisi de publier sous
forme de Journal intime ces extraits d'un texte de Lucie
Lapierre relatant des souvenirs et impressions de voyage
glanés lors d'un séjour à Cambrai (France) l'été dernier.
Mai 2002
Je reçois un appel de Louise Martin, cheffe des projets
spéciaux à la ville de Châteauguay afin de participer à un
jumelage Châteauguay-Cambrai. Ma participation consistera à
exposer mes travaux de marbrure Ebru sur les oiseaux du
sanctuaire Marguerite d'Youville et à faire quelques
démonstrations, en terminant la semaine Châteauguoise par un
atelier familial.
Dimanche 18 août
La semaine Châteauguoise à Cambrai a débuté sous le signe de
la spiritualité.
En effet sur l'initiative de l'association
Cambrésis-Hainaut-Québec, une reproduction de l'icône
Notre-Dame de Grâce, a été offerte à la délégation
châteauguoise pour être remise à la paroisse Saint-Joachim, la
plus ancienne du diocèse de Valleyfield. (1)
Après un repas animé au château de la Motte Fenelon,
Monseigneur François Garnier nous ouvre les portes de ces
quartiers privés à l'archevêché de Cambrai :du jardin à la
chapelle, à son bureau puis à la bibliothèque. Quelle
bibliothèque!
En m'approchant des somptueuses reliures,
je demande à Monseigneur Garnier : "Puis-je me permettre de
regarder vos magnifiques marbrures en page de
garde ?" Enchanté, il cherche les plus beaux papiers dans ses
reliures. "J'informe" l'archevêque Garnier et la délégation
Cambrai-Châteauguay du nom, du siècle et de l'histoire des
motifs à observer. "Celui-ci, c'est un beau papier?"
demande-t-il. "Le motif old dutch," lui dis-je, "fût le papier
le plus commun." L'archevêque est alors désenchanté. Je lui
explique que cette "perception" est transmise par les
conservateurs contemporains qui restaurent les livres. Les
conservateurs restaurateurs sont déçus de voir aussi
couramment ce motif dit old dutch. En réalité, ce motif était
le plus populaire, le plus "au goût" des européens vivant au
XVIIIe siècle.
Mardi 20 août
Depuis l'ouverture officielle de la semaine Chateauguoise,
Cambrai vit à l'heure du Québec. Dans les salons dorés de
l"hôtel de ville, la première démonstration de marbrure suit
le vernissage de mon exposition . Le public curieux épie
chaque geste de notre marbreur: la pose des différentes
couleurs sur le gel, les jeux avec le stilet pour étirer les
gouttes en lignes, créer des espaces, etc. Lorsque les jeux de
motifs et couleurs répondent à la satisfaction du marbreur, un
silence religieux habite la salle des fêtes. Je dépose la
feuille à la surface des couleurs. Je la soulève et voilà. Ah
! Quelle magie!
Mercredi 21 août
Le lendemain matin, j'ai rendez-vous avec Annik Fournier à la
médiathèque municipale de Cambrai. Au troisième niveau de la
cave, Annick m'ouvre les portes de la réserve de volumes
anciens du XVIIIe siècle. Le papier escargot recouvre en
cahier les livres cartonnés souples. Le motif old dutch
recouvre les plats et trône en page de garde dans un grand
nombre de volumes. De magnifiques cailloutés sur plats et sur
tranche enjolivent les reliures. Le service d'histoire locale
et du livre recèle un riche patrimoine bibliophile. À l'abbaye
de Vaucelles, en banlieue de Cambrai, un scriptorium est
achevé en 1145. Ici les moines recopiaient les manuscrits
parmi lesquels il faut signaler : Saint-Augustin sur le
symbole, l'Eameron de Saint-Ambroise et l'ancien Testament de
Saint-Isidore. En 1760, leur bibliothèque, l'une des plus
prestigieuses bibliothèques d'Europe rassemblait plus de
40,000 volumes et manuscrits d'une valeur inestimable. À la
révolution cette bibliothèque fut transférée à Cambrai et fut
détruite en partie au cours des deux dernières guerres
mondiales.
Orfèvre de la marbrure
Mercredi en ouvrant la porte de la salle des fêtes, madame
Claude Lancelle, élue de Cambrai me saute dans les bras et
m'affirme que l'exposition est fabuleuse. "C'est une réussite
l'exposition de marbrure Ebru sur le thème: Les oiseaux du
sanctuaire Marguerite d'Youville de Châteauguay."
Quinze œuvres de marbrure Ebru y sont exposées; toutes
exécutées selon la méthode de la région du Deccan en Inde.
Pour rendre la pareille à ma ville, Le grand héron bleu,
symbole aviaire de Châteauguay, s'affiche majestueusement en
médaillon central. Cette marbrure double-passage sur soie est
collée sur papier fait main avec un décor floral de marais en
enluminure. Le marais de la commune, une grande pièce de 28"
par 48" demande 5 passages appliqués en superposition ou en
juxtaposition. "Une merveille de transparence" affirme Michel
Cliche, aquarelliste de renommée internationale de Cambrai.
Les hérons à la pêche exige une grande finesse d'exécution. Vu
à une distance de 3 mètres, L'aire du repas, une autre pièce
de grand format semble en trois dimensions. Le pic chevelu,
pièce vedette de l'exposition est un amalgame de marbrure Ebru
et d'origami. Véronique Burned, conservatrice en chef du musée
de Cambrai inscrit au livre d'or de l'exposition : " J'ai
découvert ce travail extraordinaire sur la marbrure qui ouvre
des portes insoupçonnées dans les métiers 'art. " "Couleurs,
oiseaux, château gai à Cambrai. C'est un goût de paradis
terrestre." L.Saydon, adjointe à la culture.
Jeudi 22 août
Lucie Lapierre, l'orfèvre de la marbrure titre le journal
"L'observateur du Cambrésis", le jeudi 22 août .
Lundi 26 août
J'ai rendez-vous chez Sennelier sur le Quai Voltaire; ensuite
chez Mélodies Graphiques sur la rue du Pont Louis-Phillipe à
Paris . Monsieur Sennelier m'achète des papiers marbrés de
factures modernes c'est-à-dire des marbrures de deux ou quatre
passages. Monsieur Érick Detugny chez Mélodies Graphiques
complimente mes papiers et il conserve mes échantillons
précieusement. Il me conte qu'il a payé ses études en coupant
des papiers marbrés de Michel Duval pour sa mère qui faisait
du cartonnage. "Madame Lapierre, vos papiers marbrés dégagent
la même lumière que les papiers de Michel Duval, grand
marbreur français".
Le retour
Je reviens chez nous avec le goût d'accomplir de nouvelles
merveilles. Les références artistiques sont nombreuses en
France et les Français m'ont accordé une haute note sur mes
travaux.
(1) L'archevêché de Cambrai est connu
mondialement pour la célébration de l'Assomption, le 15 août.
En 2002, les pèlerins célébraient
la procession de l'icône Notre-Dame de Grâce. Installé à la
cathédrale de la basilique métropolitaine de Cambrai depuis
550 ans. Son icône, la plus fidèle reproduction selon
Bernadette Soubirou à la "dame" qui lui est apparue à Lourdes.
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