Carnet d'adresses et de liens  | Glossaire et vocabulaire


Retour aux recueil des articles et des textes


Odette Drapeau, artiste du livre
De Marie-Claude Ethier
 

Deux expositions d’Odette Drapeau ont permis cette année, à un large public, de découvrir le regard tout à fait novateur et original qu’elle pose sur l’art du livre.

La première exposition a eu lieu au mois de mai dans le cadre de la deuxième édition de la Manif d’art de Québec. Cet événement biennal, véritable plongée dans l’art contemporain, est voué à la promotion et à la diffusion des arts actuels sur le territoire de la ville de Québec. De nombreux artistes ont pu exposer leurs travaux dans divers endroits de la Capitale, grâce à la collaboration de plusieurs galeries, musées et autres lieux d’exposition. C’est la galerie du Centre de diffusion Matéria qui a accueilli les travaux d’Odette Drapeau et de cinq autres artistes, du1er au 24 mai 2003. S’inscrivant dans le thème Bonheur et simulacres, l’exposition d’Odette Drapeau prenait pour titre Bonheur et autres bonheurs.

Poursuivant son exploration de nouvelles formes, de nouveaux concepts et de matériaux inédits, Odette a voulu signifier la place importante qu’occupe le livre dans la vie de tous les jours et poser sur lui un regard privilégié. L’artiste a exprimé sa grande satisfaction concernant l’exposition en affirmant que :« Danielle Lessard, conservatrice de la galerie, a particulièrement bien compris mon concept et l’a admirablement présenté”. Des textes de Bruno Roy, poète et président de l’Union des écrivains québécois, accompagnaient l’exposition.

La deuxième exposition a eu lieu à Ottawa du 6 octobre au 23 novembre 2003, dans la Salle d’exposition des Collections spéciales (Salle D) de la Bibliothèque nationale du Canada (BNC). L’exposition, intitulée Innovations, l’art du livre d’Odette Drapeau, comprenait une partie du fond d’artiste d’Odette, acquis par la BNC il y a trois ans, ainsi que plusieurs des catalogues d’expositions auxquelles elle a participé au fil des années. L’ex-position visait à démontrer l’évolution de son travail, depuis le début des années quatre-vingt jusqu’à l’an 2000. Les visiteurs ont ainsi pu s’ouvrir à l’art du livre à travers le regard unique de l’artiste et observer la transformation du livre en un véritable objet d’art qui invite tous les sens à la fête.

L’exposition comprenait entre autres la reliure L’enfant de la maison folle (un texte de Christiane Duchesne, Édition de la maison folle), oeuvre réalisée dans le cadre d’un événement qui commémorait l’Année de l’enfance en 1980. Cette reliure revêt une signification particulière pour l’artiste car il s’agit de la première acquisition par la BNC d’une de ses oeuvres.

On pouvait également admirer durant l’exposition un des exemplaires de Noirs, bleus, sables, «Livre de poète» de Nane Couzier, Éditions d’art La Tranchefile. Cette reliure avait été réalisée en 2002 dans le cadre de l’exposition AIR NEUF prend des couleurs, exposée à la galerie Whittockiana de Bruxelles, du 8 février au 5 avril 2002.