Carnet d'adresses et de liens  |  Articles





A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

D

Peaux chamoisées, extrêmement souples.
 

Même opération que la dorure, mais l'empreinte des fers se fait en creux, sans utilisation d'or.
 

C'est le contraire du «plein». Il s'agit de la partie la plus fine du tracé d'un caractère.
 

Ouvrière chargée dans une papeterie de préparer les chiffons en enlevant les boutons et autres appendices avant de les mettre à pourrir.
 

Reliure sur laquelle le dos et le premier quart des plats d'un livre sont couverts par le cuir ou la toile (le reste des plats est couvert par du papier, marbré -voir marbrer- ou uni). Lorsque les coins sont couverts de cuir ou de toile on dit alors demi-reliure à coins. Si une bande de cuir ou de toile recouvre toute la hauteur des plats du côté opposé au dos on dit alors demi-reliure à bandes. (En anglais, Quarter binding désigne une demi-reliure, Half binding désigne une demi-reliure à coins où la proportion de cuir est plus importante que la normale.)
 

Dessin poussé à l'aide de fers spéciaux sur les plats - ou quelquefois sur les chasses , et dont les motifs s’apparentent à de la dentelle.
 

Roulette ornée ancienne dont l'ornementation se compose de fins rameaux et de larges feuilles.
 

Roulette ornée en vogue au dix-huitième siècle. Une roulette en dents de rat est formée d'une suite de petits triangles, parfois ouvragés.
 

Au début de notre ère, les Chinois se servaient du dépliant, forme intermédiaire entre le rouleau et le livre. On ne pouvait écrire que d'un seul côté de la feuille.
 

Salle d'une papeterie où l'on coupe le chiffon en morceaux.
 

Papier marbré (voir marbrer) ou colorié plein de fantaisies polychromes.
 

Art de fabriquer les papiers marbrés (voir marbrer).
 

Décoration et titrage de la reliure d'un livre par l'application à chaud, à l'aide de fers et de poinçons, d'une fine pellicule dorée. Dans la reliure d'art, on utilise de l'or fin.
 

Dos

Partie de la couverture d'un livre qui unit les deux plats et qui est opposée à la gouttière.
 

L'intérieur des plats et le recto de la première page de garde sont quelquefois recouverts de maroquin, de soie, de velours ou de satin.
 

Haut de la page