Carnet d'adresses et de liens  |  Articles





A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

L

Vient de «Laurentie», toponyme non officiel utilisé par les nationalistes pour dénommer le Québec dans les premières décennies du 20ème siècle. Laurentiana se dit donc des livres ou brochures relatifs au Québec, au Bas-Canada et à la Nouvelle-France. (voir canadiana)
 

Lettre de gros corps dessinée spécialement ou non, ornée ou non, placée au commencement d'un chapitre ou d'un paragraphe.
 

Bande de mosaïque étroite, destinée à encadrer un plat de livre, une surface ou simplement un motif. Quelques décorateurs de reliures contemporains emploient aussi des listels pour couvrir les tranches de certains creux ou de certains reliefs de leurs ornementations; il s'agit, là, de bandes de mosaïque très fines : deux ou trois millimètres de largeur.
 

Art de reproduire par l'impression, des dessins tracés avec un corps gras sur une pierre calcaire à grain très fin et homogène. Gravure imprimée par ce procédé (utilisé à partir de 1796).
 

Est dérivé du latin liber, qui signifie écorce.
 

(Antiquité). On se servait alors, pour les inscriptions, surtout de plaques de bois, que l'on éraflait avec un stylet ou que l'on recouvrait de signes tracés à l'aide d'un fin bambou taillé, trempé dans un liquide noir d'une fabrication demeurée longtemps secrète : l'encre de Chine. Aucun vestige de ces manuscrits sur bois ne nous est parvenu (autodafé ordonné par l'empereur Ts'in Schihuangti [213 av. J.-C.]).

Délaissant les plaques de bois, les Chinois passèrent à l'usage de la soie sur laquelle ils écrivaient à l'aide d'un pinceau confectionné avec des cheveux. Mais la soie, matière de haute qualité, était d'un prix élevé. Aussi, un siècle environ avant notre ère, le sage Ts'ai Lun essaya-t-il une nouveau support moins coûteux, fait de soie réduite en fine bouillie et mélangée avec de jeunes pousses de bambou broyées. Étalée et séchée, cette pâte formait une feuille souple et résistante, ressemblant au papyrus égyptien auquel d'ailleurs elle emprunta étymologiquement son nom : papier. Constitué de feuilles pliées l'une sur l'autre à la façon d'un paravent, le livre chinois risquait, en s'échappant des mains du lecteur, de se déplier entièrement. On eut alors l'idée de pratiquer quelques trous dans l'épaisseur du paquet de feuilles, le long d'un des côtés, et d'y passer un cordonnet en soie pour «lier» le tout. Protéger par une couverture également en papier, le livre chinois conserva sa forme ancestrale pendant des siècles. Revêtu des innombrables signes composant l'écriture asiatique, il demeurait une curiosité impossible à réaliser en Occident où la soie et le bambou étaient inconnus.
 

Livre égyptien

Voir papyrus
 

Au IVe siècle av. J.-C., après l'intégration de l'Égypte au vaste empire d'Alexandre le Grand, l'emploi du papyrus se généralisa en Grèce et en Italie. Les feuilles chartes ou charta (d'où dérive le mot carte) étaient assemblées bout à bout, par collage, pour former un rouleau appelé kylindros à Athènes et volumen à Rome. (On retrouve ici l'étymologie du mot volume.) L'ouvrier chargé de ce travail était le glutinator (de glutis, colle). Pour différencier les manuscrits les uns des autres, il plaçait, sur un bord extérieur, une étiquette appelée sillybos ou titulus, qui veut dire titre. Les ouvrages importants étaient répartis en plusieurs rouleaux d'égale longueur; les tomos (grec) et les tomus (latin). On prit également l'habitude de laisser une marge protectrice autour du texte (de margo, rebord). Pour la conservation des écrits précieux, on utilisa un étui (vase de bois ou de pierre) appelé bibliothêkê chez les Grecs. Ce terme ne tarda pas à prendre un sens plus large et à désigner toute une collection de kylindros. À Rome, le récipient préservant le volumen était un capsa ou scinium (d'où dérive le nom écrin). Après avoir composé les grandes bibliothèques gréco-romaines, le papyrus, à dater du IVe siècle de notre ère, perdit peu à peu son emploi et fut remplacé par le parchemin.
 

Haut de la page ▲