Carnet d'adresses et de liens  |  Articles





A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

R

C'est donner, par marbrure (voir marbrer), à une peau ou à la tranche d'un livre, l'aspect des racines d'arbres. Ex. : reliure pleine basane racinée.
 

Vingt mains de papier mises ensemble, soit cinq cents feuilles.
 

Reliure où les plats se continuent par un bord retroussé qui protège la tranche opposée au dos (XVIe siècle) .
 

Se dit d'une reliure en vélin blanc, pourvue sur le bord extérieur des plats, du côté de la gouttière, d'un petit rabat également en vélin blanc.
 

Première page d'une feuille; on parle aussi de "belle page". La page de titre doit toujours être au recto de la feuille.
 

Sorte de table placée à la fin des livres anciens imprimés sans pagination, sans foliotage ou sans signatures, indiquant le premier mot de la première page de chacun des cahiers. Dans les livres pourvus de signatures, le registre se réduit à une liste de toutes les lettres (ou signes) employées comme signatures.
 

Se dit d'un livre dont le texte est entouré de filets plus ou moins ornés.
 

Réunion du corps d'un ouvrage et d'une reliure qui n'est pas la sienne.
 

Réunir à nouveau le corps d'un ouvrage et sa reliure.
 

(1553) «rameau». Ornement sculpté ou peint à motif principal de tiges stylisées disposées en enroulement, et décorant le plus souvent des frises, des pilastres.

Motif ornemental en reliure.
 

Dans cette ville de l'Isère, on fabrique un papier reconnu pour son amour de l'encre et sa pureté et destiné aux éditions de luxe.
 

Couper les bords des feuillets d'un livre pour qu'ils offrent une surface unie.
 

(caractère) : caractères inventés par deux imprimeurs romains en 1466 et substitués aux caractères gothiques.
 

(Antiquité) Longue bande de papyrus ou de parchemin enroulée sur un bâton. Le rouleau, utilisé chez tous les peuples anciens, et primitivement chez les Égyptiens, n'avait pas été le seul support de l'écriture. On ne pouvait écrire que d'un seul côté.
 

Outil de dorure, en forme de disque tournant autour d'un axe le traversant en son centre, qui sert à reporter des motifs répétitifs.
 

Petites taches jaunâtres ou brunâtres affectant le papier, surtout ceux qui ont été trop ou mal blanchis au moment de leur fabrication. Elles sont le résultat d'un mauvais entreposage ou d'agents organiques.
 

Haut de la page ▲