Carnet d'adresses et de liens  |  Articles




 

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

S

Le sac à livre fut d'usage courant durant tout le Moyen Âge et jusqu'au XVIe siècle. La couverture qui excédait d'un côté le format du livre, pouvait l'envelopper complètement en se repliant et en se fermant par un nœud. On reliait ainsi les ouvrages destinés à être transportés. On pouvait en outre les porter sur soi, attachés à la ceinture par exemple.
 

Dessin fait avec un crayon d'ocre rouge. Gravure imitant ce dessin.
 

La papeterie Saint-Gilles, fondée en 1965 à Saint-Joseph-de-la-Rive par Mgr Félix-Antoine Savard, fut la première entreprise artisanale de papier fait main au Québec.
 

Le mot a d'abord le sens du bas latin ecclésiastique et s'emploie comme terme d'Antiquité juive, puis (1375) il désigne la personne qui, dans l'Antiquité, écrivait les textes officiels, les actes publics, etc. ; scribe conserve cette valeur dans la civilisation médiévale.

Le mot s'applique aussi (1461) à une personne employée à écrire à la main, à faire des copies, profession répandue jusqu'à l'invention de la sténographie.

À la fin du XVIIIe siècle; cependant scribe prend une connotation péjorative dès le XVIIe s. (Académie, 1694, «par raillerie») et il est usité pour «employé de bureau».
 

Procédé ornemental pour couvrir une surface et qui consiste à disposer, de distance en distance, des fleurons identiques.
 

Liquide noirâtre extrait de la vessie de seiche et utilisé à partir du XVIe siècle pour le dessin au lavis.
 

Feuille faite d'un papier très mince et sans colle, destinée principalement à protéger les gravures contre le maculage. On utilise aussi à cette fin du papier pelure d'oignon, ou pelure, qui est plus léger que la serpente, et du papier de soie, dit aussi papier Joseph du nom de son inventeur, qui est plus souple et soyeux. Ces feuilles étaient généralement placées devant les gravures par l'éditeur ou le relieur avant le pliage ou la reliure. Dans certains ouvrages du XIXe siècle, l'éditeur recommandait au lecteur de vérifier si l'encre était bien sèche avant d'enlever ces serpentes.
 

Série de signes alphabétiques ou numériques placés en bas des premières pages impaires d'un cahier suivant le format d'imposition et qui sert à vérifier le pliage du cahier et l'assemblage des cahiers entre eux.
 

Haut de la page ▲